Accueil

De Patrimoine-Saint-Herblain

Bienvenue sur le WIKI PATRIMOINE de Saint-Herblain !


>> Histoires de lieux 2015


Dimanche 23 août : Preux se raconte

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Saint-Herblain proposait d’aller à la rencontre du patrimoine historique de la commune avec la découverte du quartier de Preux.

Une quarantaine de personnes ont participé à la visite guidée et commentée par Valérian Denéchaud, architecte, et Vincent Gallais, animateur de la Mission pour la mémoire et la recherche historique de Saint-Herblain. Ce fut l’occasion d’appréhender l’architecture bien particulière de ce lieu, au détour de ses nombreuses venelles, mais aussi d’évoquer les vestiges archéologiques gallo-romains et mérovingiens découverts lors de la construction du quartier, ou encore l’artiste peintre Simone Le Moigne, qui y résida et s’en inspira.

Preux historique La très probable histoire de l'appellation du quartier de Preux

Hdl2015 1.jpg Hdl2015 2.jpg

 

>> Participez !


Qu’est-ce qu’un wiki ?

Il s’agit d’un site web participatif et collaboratif. Les utilisateurs ont la possibilité de la consulter mais aussi de l’enrichir et de la compléter en y apportant de nouveaux éléments (textes, photos, vidéos…). C’est donc un outil de construction collective et de partage de savoirs sollicitant la participation des habitants.

Comment participer ?

Créez un compte contributeur et consultez l'aide pour vos premières contributions !

Consultez le Guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel.


>> Ils participent : La ville et ses partenaires


Le premier wiki herblinois aura pour thème le patrimoine de la ville, dans trois domaines : historique et humain, architectural, environnemental.

Sa mise en oeuvre a été possible grâce à la collaboration de trois contributeurs institutionnels :

Histoire et Mémoires

La mission pour la mémoire et la recherche historique locale de Saint-Herblain qui publie depuis une quinzaine d’années la revue « Histoire & Mémoires ».

Caue44

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Loire-Atlantique (CAUE), organisme chargé de promouvoir la création architecturale, la qualité des constructions et leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant.

Les services foncier et espaces verts de la Ville.

Pour plus de renseignements

Démocratie locale T 02 28 25 23 30


>> Mairie de Saint-Herblain



Ville de Saint-Herblain

2 rue de l’Hôtel de Ville
Tél. 02 28 25 20 00
Courriel : democratie.locale@saint-herblain.fr
www.saint-herblain.fr